Estelle Zunino, “Conquêtes Littéraires et Quête Spirituelle – Jacopone da Todi (1230-1306)”, Presse de l’Université Paris-Sorbonne, 2013, Conclusion, page 331

 

LA DIMENSIONE PROFETICA

A conclusione del suo libro, Estelle Zunino scrive:

La lotta di Jacopone alla cultura non è anticulturale, ma distingue la scienza acquisita dalla scienza divina infusa in ogni essere umano. La polemica contro il declino della Chiesa o degli ordini religiosi rivela una dimensione profetica che non è una messa in discussione distruttiva del sistema, ma l’ardente desiderio di un ritorno alla purezza evangelica. Le invettive contro Bonifacio VIII non attaccano il vicario di Cristo, ma colui che si mostra indegno dell’ufficio che occupa. Il legame che si stabilisce tra la Povertà e la Libertà che essa offre non permettendo di possedere nulla, le considerazioni sulla pace inalterabile che l’anima conosce quando sperimenta l’unione mistica e trasformante, non devono essere considerate eterodosse o eretiche, ma piuttosto come integrazione personale e sine glossa del messaggio evangelico e della sua estensione paolina e bonaventuriana.

Non riesco a darmi pace

al pensiero che la Chiesa Cattolica e la Chiesa di Todi in particolare non riescano a comprendere lo straordinario messaggio di Jacopone al quale rinunciano forse per pigrizia oppure  per l’incapacità ad ammettere i propri limiti e i propri errori. 

Claudio

LA DIMENSION PROPHÉTIQUE

A la conclusion de son livre, Estelle Zunino écrit:

«Le combat contre la culture n’est pas anticulturel, il doit permettre de distinguer la sciernce qui enfle d’avec la science divine. La polémique contre la décadence de l’Eglise ou des ordres réligieux révèle une dimension prophétique qui n’est pas une remise en cause destructive du système, mais le souhait ardent du retour à la pureté évangélique. Les invectives contre Boniface VIII n’attaquent pas le vicaire du Christ mais la personne qui se montre indigne de la fonction qu’elle occupe. Le lien établi entre la Pauvreté e la Liberté qu’elle offre en permettant de ne rien posséder, les considérations sul la paix inaltérable que connait l’âme faisant l’expérience de l’union mystique et transformante, ne doivent pas être pour hétérodoxes ou hérétiques mais plutôt considérés comme l’intégration personnelle et sine glossa du message évangélique e de son prolongement paulinien et bonaventurien… »

Je ne peux pas me donner la paix

en reflechissant que l’Église universelle et l’Église de Todi en particulier ne parviennent pas à comprendre le message extraordinaire de Jacopone auquel elles renoncent peut-être par paresse ou à cause de leur incapacité à admettre leurs limites et leurs fautes.

Claudio